Céline Mata

Céline MATA demeure une figure incontournable par sa personnalité artistique et humaine hors du commun, et sa musicalité rare et sensible.

Digne héritière de l’école française de harpe mondialement reconnue, elle est réputée et recherchée pour son jeu virtuose, régalant son auditoire de sa sonorité authentique et chaleureuse, et de son touché unique.

Régulièrement Invitée à jouer en soliste avec différents orchestres (comme l’Orchestre Bernard Thomas, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre du Sud-Essonne, l’Orchestre Philharmonique de l’Oise, l’Orchestre de chambre Opus 60), Céline est amenée à partager la scène avec de grands Artistes comme le quatuor Joachim, Vincent Lucas, Franck Masquelier, les Chœurs de Radio France.

Elle se produit en concert à travers la France et l’Europe, dans des salles prestigieuses et des théâtres ; au sein de différents Festivals comme "Musique en Vercors", "Harpe en Avesnois", "Les Automnales de la Harpe", "Les Baladines Automnales".

Musicienne d’orchestre, elle est invitée par des Orchestres Nationaux : Orchestre de Picardie, Orchestre de l’Opéra de Rouen, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de Bretagne, Orchestre Poitou-Charentes, , Orchestre Bernard Thomas.

Ainsi elle collabore depuis de nombreuses années :

Céline Mata
Sympathique de façon de travailler…

Désireuse d’encourager la création musicale contemporaine, elle est à l’origine de la commande du Festival Harpe en Avesnois, pour la création mondiale le 5 Mars 2017 de l’œuvre "Pourquoi" de Vincent Michel. Cette œuvre profonde et émouvante écrite pour cor, harpe, récitant et bande électroacoustique s’appuie sur des textes de Voltaire sur la Tolérance et l’Humanisme.

Elle devient l’interprète favorite de Dominique Probst pour son œuvre orchestrale "l’Île de Lumière". Cette œuvre dédiée à son île, l’Île de Ré, fera partie d’un CD regroupant toute l’œuvre du compositeur : "Ba[l]ades" sorti en 2012 chez "continuo classics". L’Île de Lumière sera enregistrée au théâtre Impérial de Compiègne avec l’orchestre de Picardie, sous la direction d’Olivier Holt.

Elle est également la première harpiste à avoir enregistré les pièces "Paysages Celtiques" arrangées pour harpe et composées par le guitariste breton Marc le Gars. Depuis, ils collaborent à l’agrandissement du répertoire celtique de la harpe. Marc Le Gars est édité chez Soldano et Henri Lemoine.

Avec ses amis Franck Masquelier et Jocelyne Lucas, elle est directrice artistique du Festival "Les Baladines Automnales" qu’ils ont créé.

Elle est nommée en décembre 2020 vice-présidente de l’Association Internationale des Harpistes et Amis de la Harpe.

Elle participe à de nombreux enregistrements de disques et représentations télévisuelles. Elle enregistre son premier CD en 2004 en duo, un répertoire original pour cor et harpe avec le super-soliste de l’Orchestre National de France.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Céline a bénéficié de l’enseignement de grands professeurs comme Dominique Demogeot, Marie-Claire Jamet, Germaine Lorenzini, et Marielle Nordmann.

Marielle a d’ailleurs fait beaucoup pour Céline : grâce à son soutien et à ses encouragements, Céline devient lauréate de fondations prestigieuses : Nadia et Lili Boulanger et Lily Laskine, lui permettant d’obtenir une bourse unique, qui l’aidera à financer l’achat de son premier instrument.

Elle bénéficiera également du soutien de la fondation de Tarrazzi, organisme soutenant de jeunes musiciens dignes d’estime et d’intérêt.

Titulaire du DE de harpe, elle est professeure aux Conservatoires du Raincy et de Sevran (CRD-93), à Étampes et Bretigny-sur-Orge (91), ainsi qu’à l’École de Musique du Chesnay, et au Carré des Arts (78).

Céline joue une harpe de concert Salvi modèle Arianna de 2004, ainsi qu’une harpe Lyon & Healy Style 23 de 1926.

Site